Bilan de l’opération visibilité sur les routes de l’Ouest lausannois

Du mois d’octobre au mois de décembre 2023, la Police de l’Ouest lausannois (POL) a mené plusieurs actions de sensibilisation sur les routes de l’Ouest lausannois en lien avec la campagne du bpa « Cyclistes, si seulement je pouvais aussi porter un gilet de sécurité ». La campagne de prévention a été étendue à l’ensemble des usagers de la mobilité douce.

Chaque semaine, 25 personnes se blessent grièvement dans des accidents de vélo classique ou électrique et près de la moitié des incidents impliquent des collisions entre différents usagers de la route (source www.bfu.ch). L’importance de la visibilité pour prévenir les accidents graves est plus que jamais d’actualité.

Entre octobre et décembre 2023, la POL a participé à la campagne coordonnée de la Police Cantonale et des polices communales avec le bpa, relative à la visibilité des usagers de vélos et e-bike sur les routes de l’Ouest lausannois. Dans le cadre de cette campagne, les agents de la POL ont également approché les utilisateurs de trottinettes électriques.

63 contrôles ont eu lieu pendant la période crépusculaire au cours desquelles 301 usagers ont été sensibilisés soit, 144 cyclistes, 86 utilisateurs d’e-bikes et 71 adeptes de trottinettes électriques. Parmi eux, 122 présentaient des problèmes liés à l’éclairage de leur véhicule que ce soit parce qu’il était inexistant, défectueux ou non chargé.

109 conducteurs étaient habillés de manière réfléchissante ou lumineuse alors que 192 autres (64%) portaient des vêtements sombres et n’étaient pas visibles. 90 de ces derniers circulaient également avec un véhicule dépourvu d’éclairage.

La POL encourage tous les usagers de la mobilité douce à maintenir leur éclairage en bon état de fonctionnement et à privilégier des vêtements réfléchissants pour assurer une meilleure visibilité sur la route. Le port du gilet de sécurité permet de rester visible par les autres usagers de la route.