Bilan intermédiaire des opérations menées pour lutter contre l’inattention au volant

Bilan intermédiaire des opérations menées pour lutter contre l’inattention au volant

Depuis ce début d’année, les polices vaudoises continuent a renforcé les contrôles routiers contre l’inattention ou l’occupation accessoire au volant, principale cause des accidents depuis plusieurs années. Lors de ces opérations, 298 dénonciations ont été prononcées et 355 amendes d’ordre ont été délivrées. Les polices vaudoises vont poursuivre leur effort dans la lutte contre l’inattention au volant.

Depuis ce début d’année 2024, les polices vaudoises poursuivent la lutte contre l’inattention au volant et ont sanctionné :

  • 298 automobilistes pour des infractions en lien avec l’inattention ou l’occupation accessoire au volant, dont 175 sur une autoroute, 113 en localité et 10 hors localité ;
  • 355 automobilistes pour des amendes d’ordre en lien avec l’utilisation d’un téléphone sans dispositif mains libres, dont 98 sur une autoroute, 212 en localité et 45 hors localité.

La distraction au volant tue

Envoyer ou lire un message vous oblige à quitter la route des yeux pendant 5 secondes. A 90 km/h, c’est comme traverser un terrain de football sur toute sa longueur, les yeux fermés.

Les polices vaudoises rappellent que le fait d’être inattentif au volant durant quelques secondes seulement peut suffire à faire basculer sa vie, ou celle des autres. Les occupations telles que la rédaction d’un message, la manipulation d’une tablette numérique ou du smartphone, la distraction par des passagers ou encore le réglage du GPS et l’utilisation d’un téléphone portable sans dispositif « mains libres », pour ne citer que les principales, sont interdites et dangereuses lorsque vous circulez.