
Les polices suisses et la Prévention suisse de la Criminalité (PSC) s’associent pour la prévention des escroqueries et des délits cyber.
Le 6 avril 2021, un nouveau chapitre de la campagne nationale de prévention des cyberescroqueries « Et vous ? Vous auriez dit oui ? » démarre sur le thème du partage de nudes. Les polices suisses et la PSC unissent leurs forces pour conseiller la population sur les bons comportements à adopter afin de limiter les risques potentiels liés à cette pratique dont les conséquences peuvent être tragiques.
En 2019, les corps de police cantonaux, régionaux et municipaux de Suisse ainsi que la PSC, ont débuté une campagne nationale de prévention ayant pour but de sensibiliser le grand public aux risques potentiels liés à l’utilisation d’internet. Dans ce cadre, trois clips vidéo d’environ une minute chacun, consacrés aux escroqueries sur les plateformes de petites annonces, aux escroqueries sentimentales et aux money mules, ont été diffusés dans les médias de même que sur les réseaux sociaux. Cette campagne nationale de prévention s’est poursuivie en 2020 avec trois autres thématiques. Ces dernières concernaient la sextorsion, l’arnaque au faux support technique et le grooming. En 2021, cette campagne nationale de prévention continue avec trois nouvelles thématiques prévues dont la première qui traite du partage de nudes.