BILAN

Bilan de l’opération « alcool au volant », durant un mois, sur les routes de l’Ouest lausannois

Entre décembre 2023 et janvier 2024, la POL a participé à la campagne coordonnée de la Police Cantonale et des polices communales avec le bpa, relative à la consommation d’alcool au volant, sur les routes de l’Ouest lausannois.

Sur les 48 contrôles menés, 28 ont été planifiés, 17 ont eu lieu de manière spontanée et 3 ont été réalisés dans le cadre d’un accident. Parmi les 258 conducteurs contrôlés, 47 ont été dénoncés, 34 pour une conduite en état d’ivresse qualifiée ou non, un pour conduite sous l’influence de stupéfiants et 12 pour d’autres infractions de moindre importance. En outre, nous pouvons relever que dans le cadre des contrôles planifiés, 6% des conducteurs ont été dénoncés pour conduite en état d’ivresse.

L’alcool au volant constitue l’un des principaux risques dans la circulation routière. En 2022, 510 personnes ont été grièvement blessées et 37 autres ont été tuées dans des accidents dus à la consommation d’alcool (source www.bfu.ch). Même à petite dose, la consommation d’alcool fait baisser considérablement l’attention, altère la vision et la coordination. De plus, les personnes qui sont sous l’emprise de l’alcool ne peuvent plus évaluer correctement ni les situations, ni leurs capacités. Sachant que quelques fractions de seconde peuvent être décisives pour éviter un accident, il est impératif de ne pas boire d’alcool quand on doit conduire.

En plus des frais de procédure et d’émoluments, les contrevenants s’exposent (source www.ch.ch) :

Entre 0,50 et 0,79 ‰ : avertissement et amende d’un montant compris entre 600 et 800 francs environ. Si vous avez en plus enfreint une autre règle de la circulation (par ex. excès de vitesse), vous vous verrez retirer votre permis de conduire pendant au moins un mois et infliger une peine pécuniaire élevée, dont le montant dépendra de votre situation financière.

À partir de 0,80 ‰ : retrait de permis pour trois mois au moins et amende élevée, dont le montant dépend de la situation financière et de la concentration d’alcool. Une peine pécuniaire avec sursis est également prononcée. En cas de récidive, vous êtes en plus passible d’une peine de prison d’un à trois ans.