Les comptes et la gestion 2020 acceptés

Le Conseil intercommunal accepte les comptes et le rapport de gestion 2020 de l’Association Sécurité dans l’Ouest lausannois

Dans sa séance du 19 mai 2021, le Conseil intercommunal a validé la gestion et les comptes 2020 présentés par le Comité de Direction. Malgré une année particulière marquée par le Covid-19, lequel a impacté les activités tant d’un point de vue organisationnel qu’opérationnel, l’équilibre financier a pu être maintenu et le résultat global des comptes 2020 peut être qualifié de bon.

Dans le rapport de gestion 2020, le Comité de Direction de la POL a procédé au bilan final de son plan de législature, lequel reposait sur six axes :

  • garantir l’attractivité en tant qu’employeur
  • disposer des outils et de l’équipement nécessaires
  • s’impliquer au niveau régional et dans l’organisation policière vaudoise
  • garantir la transparence de l’information
  • regrouper les services de protection civile, défense incendie et police
  • mettre en place une gestion de la qualité

Si les deux derniers axes ont été abandonnés pour des raisons de priorité ou de non-entrée en matière des parties prenantes, ils ont été remplacés par le projet Regio sur lequel se sont focalisés les travaux. Tous les autres objectifs ont été réalisés, principalement dans la première période de la législature, et relevés dans le bilan intermédiaire de 2018 (mention dans le rapport de gestion 2018).

Année Covid oblige, des plans de renonciation ont été élaborés et mis en place de façon coordonnée à l’échelle du canton, dès le mois de mars 2020. Parmi les mesures prises, on peut relever la suppression des contrôles de vitesse et du stationnement. Ces exemples démontrent la vigilance dont la POL a dû faire preuve en ce qui concerne les recettes et, plus particulièrement, sur la capacité de l’Association à garantir le paiement des salaires des collaborateurs. Ceux-ci ont pu être garantis grâce aux versements anticipés d’acomptes mensuels de certaines communes. L’équilibre financier a finalement été maintenu et six communes partenaires de l’Association se verront rétrocéder de l’argent.

Nouvelle législature au 2ème semestre 2021

D’ici quelques semaines, l’entrée en fonction des nouveaux élus conduira à la mise sur pied du plan de législature 2021 – 2026. Il s’agira également pour la POL de soigner la communication à l’attention des Autorités et de la population du District de l’Ouest lausannois.